Commerce

 

Le secteur commercial joue un rôle actif et dynamique dans l’économie régionale par sa contribution à l’emploi et à l’investissement. Deux types de commerce sont à distinguer au niveau de la région : traditionnel et moderne.

Le commerce traditionnel est hiérarchisé en commerce de gros et celui du détail. Le premier alimente les marchés en produits alimentaires et industriels et le second permet sa redistribution auprès de la population. Quant au milieu rural, l’activité commerciale est assurée par des souks hebdomadaires qui permettent les échanges et l’approvisionnement de la population en produits et services.

Le commerce moderne met en exergue les nouvelles formes de distribution pour répondre aux mutations qui affectent le comportement du consommateur et les exigences de compétitivité.

La situation actuelle générale de l’alimentation du marché régional est liée au développement des « circuits de distribution» des opérations spécifiques qui acheminent la production interne ou importée jusqu’au consommateur. Fès Boulemane reste l’une des régions du Maroc disposant de plusieurs atouts qui lui permettent de contribuer à l’effort national en matière de développement socio-économique et de présenter aux investisseurs des opportunités d’investissement inégalées.

Le commerce dans la région, regorge des potentialités d’exploitation et d’investissement énormes et reflète un passé commercial florissant, basé sur une organisation sectorielle et une structuration ordonnée. Fès Boulemane dispose aujourd’hui d’infrastructures de commerce moderne ayant favorisé le développement de ce secteur.

Infrastructures

• Marchés de gros :


Les différentes structures de marchés de gros de la région se composent principalement de :

 



• Marchés municipaux :
La région compte plus de 30 marchés municipaux, liés par des contrats de location aux communes urbaines. Ces structures offres aux consommateurs des conditions d’achats ordonnées et salubres. En sus, des souks hebdomadaires éparpillés à travers les 60 communes rurales et urbaines de la région. Sans omettre, les marchés érigés dans le cadre du programme régional de sédentarisation des commerçants ambulants.

• Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) :


La région de Fès Boulemane abrite plusieurs GMS:


- Un grand centre commercial Borj FES comprenant :



- 2 hypermarchés Marjane : Agdal et Saiss
- 1 hypermarché ATACADAO BEN SOUDA
- 2 supermarchés ACIMA : Agdal et Route Sefrou
- 1 supermarché Carrefour label vie : Route d’Immouzer.

En plus d’une multitude de superettes, offrant des différents produits et services.


• Les Franchises :


Sur un total de 142 enseignes, 28% sont actifs dans le domaine de la téléphonie, 13% dans l’habillement, 8% dans le transfert d’argent, 6% location auto, 6% ameublement, 4% confiserie et 45%dans des activités diverses.