Tourisme

 

La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole. Cette ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ramènera au Moyen-âge.

L’infrastructure touristique dans la région est variée et très riche : hôtels, auberge, campings, appartements, les médinas lieux privilégiés du petit commerce et de l’artisanat avec ses souk ou kissarias, les excursions pour découvrir l’environnement naturel de la région, les activités naturelles et le patrimoine historico-artistique (les palais médiévaux, les musées, les mosquées,...)

 

​Outre ses célèbres sites historiques et religieux, notamment, la mosquée Quaraouyine, le mausolée de Moulay Idriss et les médersas, la médina de Fès dispose de nombreux Riads et jardins, qui sont de vrais chefs-d’œuvre architecturaux.

La Région Fès Boulemane dispose d’un riche capital naturel, culturel et historique susceptible de constituer un levier de développement du tourisme. 

La médina de Fès, classée patrimoine universel de l’humanité depuis 1981 et abritant des activités artisanales diversifiées, constitue l’espace le plus visité de la région.
Principalement, on peut distinguer trois principaux centres de tourisme:

​​

La région dispose d’un patrimoine historique exceptionnel et d’arts artisanaux et architecturaux uniques. En plus de ce potentiel touristique, la région de Fès Boulemane est la capitale du thermalisme (Moulay Yacoub, Sidi Hrazem et Ain Allah). Aussi la région jouit d’une proximité du Moyen Atlas (Zone de lacs, ski, montagnes, forêts) qui lui permet d’affirmer sa vocation de centre d’excursion.

La création de nouvelles unités Hôtelières et d’animation touristique dans les zones prioritaires d’aménagement touristique, la restauration des maisons d’hôtes à Fès et Sefrou constitue aussi des opportunités à exploiter. Il reste à noter que les efforts de la région sont axés sur les nouvelles niches comme l’écotourisme ou le tourisme de nature, le tourisme à thème est également très en vogue.